Prenez soin de votre peau en douceur

   

 

 

Les cosmétiques que nous utilisons quotidiennement doivent répondre aux besoins de notre peau. Cela semble si évident ! Et pourtant...

Culturellement nous sommes habituées à ne pas faire confiance  à la nature et à ne pas écouter ce qu'elle nous dit mais plutôt à prendre le contre pied. Pire, notre société pervertit nos sens pour nous inciter à consommer !

Notre peau est bien souvent à l'image de notre alimentation, alors prenons le temps de nous questionner : comment prenons nous soin de notre personne?

   Nos sensations alimentaires sont perverties par les images publicitaires, les odeurs artificielles vaporisées devant les pâtisseries et les mauvaises habitudes...

 

L'expérience ultime est celle de Morgan Spurlock qui, pour son film Super size me, décide de ne se nourrir que de fast food (sous surveillance médicale) pendant un mois, sans pratiquer d'activité physique. Au bout de 21 jours son corps sonne clairement l'alerte mais, contre l'avis des médecins, il continu. Au terme de son parcours il a pris 11 kg, son corps est abîmé et il mettra 14 mois à retrouver sa santé et son poids initial.  Dans son reportage on voit clairement l'addiction qu’entraîne cette alimentation.

 

Il en va de même pour notre peau, les sirènes de la consommation nous vendent des produits miracle au travers de belles images, de textures étudiées (tout comme le craquant des chips) et de senteurs artificielles attrayantes. Il est difficile de résister à l'envie d'une peau de papier glacé, nous vallons bien la jeunesse éternelle... C'est du moins une philosophie contemporaine ! 

cliquez sur l'image j'y ai glissé une chanson ;)
cliquez sur l'image j'y ai glissé une chanson ;)

 

Voilà, c'est décidé quittons cet engrenage consumériste et prenons soin de nous de façon écologique. Faisons le choix de l'accompagnement en douceur, de l'écoute active, du respect de l'Etre et du temps qui passe.

Pour cela prenons garde de ne pas tomber dans le piège du contre pieds aux signaux envoyés. C'est bien souvent le premier réflexe.

 

Voici un exemple : Votre peau brille alors vous éliminer systématiquement ce gras avec un savon ou un gel nettoyant qui vous donne une sensation de peau "propre", puis vous utilisez un gel matifiant. Dans un premier temps le résultat est formidable... Bluffant ! Mais très vite ça ne marche plus (comme tout bluff), votre peau en demande plus, c'est de pire en pire !

En effet à cause du manque de gras votre peau en produit de plus en plus...

A l’inverse, les peaux sèches qui sont nourries de crèmes riches jour et nuit ne produisent plus de film hydrolipidique et se dessèchent.

 

L'équilibre du film hydrolipidique est essentiel : c'est lui qui nous fait une belle peau, qui évite la déshydratation (elle même à l'origine des ridules), S'il est déséquilibré les impuretés apparaissent et la peau devient plus réactive aux agressions. 

 

Nous pouvons faire confiance à la nature puisque nous en faisons partie.

Notre peau exprime ses besoins et nous devons être à l'écoute, ce qui n'est pas toujours aisé. 

 

La peau possède ses propres forces de nutrition et de régénération, à nous de les renforcer avec des cosmétiques adaptés.

Pour la soutenir 3 étapes sont essentielles le matin :

  1. le nettoyage qui a pour but d'éliminer les impuretés et les cellules mortes sans pour autant dessécher la peau.
  2. Tonifier la peau pour stimuler le métabolisme cutané, ainsi fortifiée elle est prête à recevoir un soin de jour.
  3. Ce soin de jour va la protéger, la réguler, l'harmoniser et la renforcer face aux influences extérieures

La nuit est le temps du repos, pour notre peau c'est le moment où les cellules se démultiplient, les déchets métaboliques sont rejetés, notre peau se régénère. La nuit elle doit respirer librement, c'est pourquoi après l'avoir nettoyée il est bon d'appliquer un soin aqueux composé d'extraits végétaux qui vont la structurer et la stimuler.

 

Pour  terminer mon exemple : une peau grasse va naturellement calmer sa production de sébum si elle est nettoyée en douceur (le film hydrolipidique est nettoyé et non éliminé), puis tonifiée et équilibrée grâce à une huile de soin adaptée.

La peau sèche quand à elle recréera naturellement son film hydrolipidique après une cure intensive d'ampoules composées de plantes médicinales stimulantes.

 

Notre peau relève à chaque instant toutes sortes de défis. Adaptez vos soins à ses besoins présents, donnez lui une impulsion régénérante, stimulez son autocorrection elle vous le rendra au centuple.

Pour une peau rayonnante de santé découvrez ce dont elle a besoin...