Bon pieds, bonne marche


Prise de poids, douleurs, déprime... Nous ne sommes pas fait pour la vie sédentaires que nous sommes nombreux à mener aujourd'hui.

Pour remédier à cela "La marche est la discipline la plus proche de l'exercice idéal".

 

Que vous marchiez pour retrouver votre forme, perdre un peu de poids, pour entretenir votre corps lors de votre grossesse ou tout simplement pour sortir le week-end en famille, faites-le avec plaisir. La marche est l'un des moyens les plus simple et les plus faciles de conserver votre tonus, quels que soit votre âge et votre condition physique. 

 

Marcher va vous éclaircir l'esprit et vous rendre heureux, vous allez maintenir vos équilibres fondamentaux. L'impact de votre poids sur vos os et vos articulations, lorsque vous marchez, les renforce et vous protège contre les méfaits de l'ostéoporose en développant votre densité osseuse. La marche améliore également votre circulation sanguine et stimule votre métabolisme : vous brûlez des calories, votre organisme assimile mieux les nutriments apportés par votre alimentation, ce qui vous incite à boire... Cela contribue à amélorer votre digestion, à détoxiquer votre organisme et à le purifier. Vous devenez plus dynamique et votre peau sera plus lumineuse. 


Vous constaterez qu'après une période d'inactivité physique vous vous sentez apathique, vous dormez mal, vous avez des sautes d'humeur ?

Enfilez vos baskets et allez faire une petite marche pour libérer vos hormones du bonheur.

Profitez-en pour avoir des pensées positives (par exemple : "je prends soin de moi et j'améliore ma forme à chaque instant."), éprouvez votre gratitude à l'égard de la nature qui vous accueil, méditez en portant attention à chaque partie de votre corps avec bienveillance, répétez un mantra ou bien fixez-vous des objectifs précis pour l'avenir...

 

Marchez pour un bonne cause

participez à une action qui vous tient à coeur en rejoiniant une marche collective, par exemple LA MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT qui aura lieu dans toute la France le dimanche 29 Novembre 2015.

 


La marche n'est pas un sport violent, aussi les blessures sont-elles rares et faciles à prévenir. il suffit d'appliquer quelques règles simples, au même titre que de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes, les soins des pieds sont essentiels : une peau rugueuse peut provoquer des ampoules et vous obliger à abandonner momentanément la marche


Choisir une tenue appropriée

Il fait froid ? Alors portez 2 ou 3 couches fines de vêtement thermiques , l'air se trouve emprisonné entre les couches vous réchauffe et vous pouvez toujours enlever un vêtement si vous avez trop chaud. Portez des calçons qui ne serrent pas sous vos pantalons, idem pour vos chaussettes mettez 1 paire fine plus 1 paire épaisse par dessus. Les fibres naturels thermiques sont la laine et la soie, toutefois pour les chaussettes elles doivent être mélangées à des fibres synthétiques et élastiques pour ne pas faire de frottements qui causeraient des ampoules.

 

Il fait chaud ? Alors n'oubliez pas votre chapeau, il doit couvrir l'arrière de votre cou. Prennez des lunettes de soleil ainsi qu'une protection solaire. Inutile d'utiliser un indice élevé, il est préférable d'en remettre régulièrement car la transpiration va l'éliminer . Enfin, portez des vêtement fins et clairs plutôt à manches longues si votre peau est fragile et/ou que c'est le début des vacances. Evitez les mini-socquettes qui vont favoriser les ampoules.


Un bon maintient ! Quelque soit la taille de votre poitrine vous devez choisir un soutien-gorge de sport confortable et efficace. Les seins sont composés de fibres délicates et non de muscles, des mouvements trop vigoureux risquent d'étirer ou de déchirer ces tissus définitivement.


Pour commencer choisissez la taille qui vous va actuellement ! On estime que 70% des femmes portent la mauvaise taille de soutien-gorge et je vous le confirme. Donc prenez conseil auprès d'une professionnelle et achetez de la qualité, essayez-le et n'ayez pas peur de bouger dans la cabine pour le tester.


Un bon soutien-gorge de sport doit être moulant sans entraver votre respiration, il est idéalement sans armatures.  Les bretelles doivent être larges et non élastiques (pour ne pas scier les épaules), elles peuvent être doublées pour plus de confort. C'est un soutien-gorge que vous devez impérativement essayer : la bande inférieur doit bien épouser votre cage thoracique sans bouger lorsque vous marchez. Evitez les models qui s'agrafent sur le devant car ils sont moins efficaces


Résoudre les petits tracas

Ongles incarnés

 

C'est souvent le gros orteil qui est concerné, cela peut être dû à des chaussures mal adaptées et/ou la manière dont vous vous coupez et limez vos ongles, surtout si l'ongle est bombé ou a été coupé trop court.

Les ongles incarnés peuvent être très douloureux, la peau qui l'entoure devient rouge et enflammée. Attention à l'infection !

 

Pour aténuer les symptômes faites un bain de pieds au moins 1 fois par jour avec le Bain à la Sauge .

Coupez vos ongles bien droit, puis lissez soigneusement leurs angles avec une lime douce : il ne doit pas rester de petites pointes. Si vous ne parvenez pas à couper vous-même vos ongles prenez rendez-vous pour une beauté des pieds, si le mal est fait et que votre ongle est incarné prenez rendez-vous chez un pédicure ou chez votre médecin s'il y a infection.

 

 

Ongles noirs

 

Ils sont causés par des chaussures trop petites, à chaque pas vos orteils heurent le bout de la chaussure, à la longue le sang afflux sous les ongles qui noircissent. L'orteille entier peut être douloureux quelques jours, après quelques mois l'ongle va tomber et être remplacé.

 

La solution : changez de chaussures et portez des chaussettes suffusamment épaisses pour protéger vos orteils.

 

 

Ampoules

 

Causées par un frottement répété contre la peau , elles se traduisent par l'apparition d'une cloque remplie de liquide sous la couche supérieure de la peau. Elle sont sensibles à la pression.

Des chaussures neuves ou mal adaptées en sont les causes les plus courantes. Des chaussettes trop grandes , trop petites ou usées également faire des ampoules.  Assurez-vous également que votre laçage correspond à la morphologie de vos pieds. 

Les autres causes peuvent être une peau épaisse ou des pieds humides. Si l'humidité est dû à la pluie : équipez-vous de chaussures étanches, si elle est dû à une transpiration excessive : utilisez le Baume pour les Pieds ou la Poudre de soie.

 

Il est en principe conseillé de laisser le liquide se drainer naturellement cependant les ampoules guérissent plus vite lorsqu'on les perce immédiatement : stérilisez une aiguille en la passant dans une flamme, percez l'ampoule en deux points et pressez-la doucement à l'aide d'une gaz stérile pour évacuer le liquide. Passez une solution antiseptique, puis appliquez un pansement autoadhésif, non ouaté.