Zoom sur... La Mélisse

 

Je vous présente cette plante que j'adore, elle est robuste et fidèle. Il y a quelques années j'en ai mis un petit pot dans ma cour et c'est une rescapée ! Plante aux mille vertus, elle accompagne délicieusement les poissons, les salades d'été et les enfants l'aiment en sirop au goûter... suivez la recette ;-)

 

Un peu de botanique

 

La Mélisse est une simple herbe que l'on trouve sur le bord des chemins. Elle n'a à priori rien d'extraordinaire avec sa tige quadrangulaire, ses feuilles robustes et ses fleurs improbables. Mais il suffit de passer la main dans ces feuilles pour qu'elles libèrent une fragrance citronnée inégalable, caractéristique de la Mélisse.

 

Cette plante a beaucoup à offrir, elle est indiquée pour les cas qui semblent contradictoires: elle agit sur les tensions, les crampes mais aussi les troubles du sommeil tout en éveillant l'esprit. Sorte de plante diplomate, elle fait l'intermédiaire quand deux contraires s'affrontent et nous indique comment retrouver notre équilibre personnel.

 

Parmi les cultures d''herbes médicinales de la Ferme Biodynamique de Bad Boll en Allemagne, le champ de Mélisse pousse vite et assure 3 récoltes chaque année. Avant la floraison et toujours par matin sec la Mélisse est récoltée, sur les cultures flotte alors un intense parfum citronné. 

Mise à sécher doucement à la ferme, il s'agit d'obtenir et de préserver l'huile essentielle volatile de la Mélisse et de livrer une récolte irréprochable aux laboratoires Wala situés tout près de là.

 

La Crème de Jour à la Mélisse

Que veut au juste une peau mixte et sensible ? Un équilibre entre des aspects cutanés différenciés dans un seul et même soin.

La Crème de Jour à la Mélisse a la capacité d'hydrater les zones sèches de la peau, de réguler les zones grasses et d'offrir aux zones sujettes aux rougeurs une sensation de détente.

 

A l'écoute des hommes

La Mélisse a de nombreux admirateurs, les hommes l'apprécient avant tout dans la crème de jour. Grâce à sa composition, elle pénètre rapidement, matifie la peau et laisse une sensation de fraîcheur. Bien sûr, pour les hommes aussi l'aspect de peau est important ! La Crème de Jour à la Mélisse Dr. Hauschka soigne à la perfection l'épiderme mixte sensible masculin.

 

Pour les hommes présentant un aspect de peau différent, réalisez votre diagnostic beauté en ligne.

 

Ma recette de sirop de Mélisse

Pour environ 2 bouteilles de sirop

  • 1 saladier de feuilles de Mélisse bien tassées
  • 1 kg de sucre
  • 2 litre d'eau filtrée
  • 2 citrons bio

Faites bouillir l'eau dans un grand faitout puis ajoutez les feuilles de mélisse et le zeste des citrons. Fermer le faitout et laisser reposer 12 à 24 heures.

 

Récupérez le liquide dans une casserole en filtrant les feuilles au chinois et en les pressants bien. Ajoutez le sucre et mélangez, faites bouillir environ 10 minutes. Laissez refroidir et versez dans des bouteilles hermétiques.

 

Laissez reposer quelques jours avant de déguster votre sirop avec de l'eau, dans les salades de fruits, les yaourts... Conserver au réfrigérateur après ouverture.