Le label de vos soins

Un peu de sérieu avec ce blog !

 

Nous sommes des consommatrices exigeantes et responsables, les labels sont là pour nous garantir des critères de qualité.

Des évolutions sont en cours dans ce domaine, alors quel label choisir lors de vos achats ?

 

Je vous en dis un peu plus.

 

Les cosmétiques Dr. Hauschka sont des cosmétiques 100% certifiés naturels ou biologiques selon les standards actuels NATRUE et BDIH.

 

Dr. Hauschka a misé sur le label international NATRUE dès sa création. Ce choix est basé non seulement sur les spécifications exigeantes et transparentes de NATRUE, mais également sur son orientation internationale, en effet, Dr. Hauschka est une marque présente dans plus de 40 pays.  

 

Avec son cahier des charges rigoureux, le label NATRUE répond aux attentes les plus fortes des consommateurs vis-à-vis des cosmétiques naturels.

D'autre part, NATRUE défend aussi bien les intérêts des utilisateurs de cosmétiques naturels que ceux des fabricants au niveau européen - mais également en dehors de l'UE - en vue de préserver et de promouvoir la qualité des cosmétiques biologiques et naturels authentiques.

 

Le label BDIH quand à lui évolue (ainsi que Cosmebio, Ecocert, ICEA et Soil Association) et sera remplacé par le label COSMOS.

 

Le nouveau standard COSMOS reste en deçà des nombreux critères imposés par le label NATRUE. Dr. Hauschka a donc choisi d'abandonner le label BDIH et son successeur COSMOS. C'est pourquoi, progressivement vous verrez disparaitre le label BDIH de l'emballage de vos produits préférés.

 

Présentation de NATRUE

NaTrue est une association sans but lucratif, fondée par des pionniers de la cosmétique naturelle et réunissant spécialistes et scientifiques afin de définir et de garantir les normes les plus exigeantes pour la fabrication des cosmétiques naturels et biologiques.

 

Les consommateurs veulent se faire du bien, préserver leur santé et protéger l'environnement ; ils ne doivent pas être déçus.

 

Pour établir la définition des cosmétiques naturels et biologiques, le comité scientifique NaTrue s'est appuyé sur l'efficacité, la naturalité, l'innocuité et l'exigence, hors tout intérêt commercial, afin de satisfaire et de garantir les attentes des consommateurs.

 

Une telle définition s'est ensuite concrétisée par les critères d'un label international. 

Ces critères sont accessibles à tous et en toute transparence sur internet.

 

Le label NaTrue a pour objectif de renforcer la confiance des consommateurs dans la cosmétique naturelle et biologique.

  • Il se consacre exclusivement à la qualité des produits, le comité scientifique NaTrue a élaboré des critères dont il assure continuellement le développement.
  • Il est ouvert à tous les fabricants dont la production pourrait être certifiée sur au moins 75% de leurs produits, l'adhésion à NaTrue n'est pas obligatoire.
  • Son attribution est confiée à des partenaires nationaux, le contrôle des produits et des procédés de fabrication est assuré par des organismes de certification indépendants.
  • il distingue 3 niveaux de labellisation pour les cosmétiques naturels et biologiques.
  • il fixe des critères stricts pour chaque catégorie de produits.
  • il est transparent : la liste des critères est ouverte au public sur Internet.