
Quand le Dr. Rudolf Hauschka développa sa ligne de cosmétique avec la Viennoise Elisabeth Sigmund dans les années 1960, les formulations étaient exclusivement composées d'ingrédients naturels et ne contenaient ni silicones, ni PEGs, ni conservateurs, colorants ou parfums chimiques de synthèse. Aujourd'hui l'ensemble de la gamme de soin Dr. Hauschka est certifiée 100% cosmétique naturelle et biologique par NaTrue.
Une cosmétique naturelle et biologique qui soutient la peau dans ses propres forces régénératrices. Aux côtés des médicaments Wala fondés sur les forces de guérison de la nature.
En 1967, lorsque la Cosmétique Dr.Hauschka apparut sur le marché, la certification pour la cosmétique naturelle et biologique n'existait pas encore. Mais aujourd'hui une entité indépendante soutient fermement cette idée. Le label NaTrue est une association engagée dans la protection des cosmétiques naturels et biologiques. Active à l'échelle internationale depuis 2007, son but est de protéger et promouvoir la cosmétique naturelle et biologique dans le monde entier. La fondation Dr. Hauschka fait partie des membres fondateurs de NaTrue et a collaboré pour définir les critères de la cosmétique naturelle et biologique. Le label NaTrue évalue les produits d'après leurs ingrédients et leurs processus de fabrication. NaTrue distingue la cosmétique naturelle, la cosmétique naturelle et biologique, qui doit contenir au moins 70% d'ingrédients biologique (ce niveau sera progressivement abandonné par NaTrue d'ici 2023), et la cosmétique biologique qui doit en contenir au moins 95%. Cette différence de pourcentage est essentielle. Car aujourd'hui, nulle importance si tous les ingrédients de la cosmétique naturelle non certifiée ne sont pas obtenus en qualité biologique. Aussi Dr. Hauschka fait partie des activateurs de culture de matières premières biologiques. Chacun des 160 produits de la gamme sont certifiés par NaTrue. Car que peut-il y avoir de plus durable et de plus efficace que des ingrédients naturels de culture biologique contrôlé ou Demeter et du commerce équitable ?
Le bio

Une culture bio authentique, strictement certifiée, protège les eaux, renforce la fertilité du sol et favorise la diversité biologique.
Chez Dr. Hauschka plus de 80% des matières premières naturelles végétales sont issus de la culture bio. Une belle part qui est vouée à augmenter et se convertir à toujours plus de culture Demeter. Tout en nouant, partout dans le monde, des partenariats sur les matières premières pour la culture biodynamique.
Le travail Demeter et bio sur le compostage, les rotations des cultures et les engrais verts, n'émet qu'une faible quantité de gaz à effet de serre et stocke plus de carbone dans la terre que l'agriculture traditionnelle. Des sols riches en humus nécessitent moins d'énergie et d'eau pour leur exploitation.
En plus du bio, l'accent est mis sur le local : 70% des plantes fraiches proviennent des alentours des laboratoires Wala. Les transports courts préservent la qualité des matières premières et le climat. Les plantes non acclimatées sont achetées selon le principe "aussi près que possible, aussi loin que nécessaire".
Le vegan

Les cosmétiques Dr. Hauschka ne sont pas toujours vegan car ils utilisent volontairement des ingrédients issus de toutes les richesses de la nature. La cire d'abeille est une substance précieuse pour la cosmétique naturelle. Un don de la nature utilisé avec grand soin.
En fonction de l'action du soin et des besoins de la peau la question le choix est fait d'utiliser ou non des matières premières animales. Les prélèvements sont réalisés en conscience de la responsabilité envers l'environnement et de la qualité des substances extraites.
Aucun test sur les animaux n'est effectué ou commandé pour les cosmétiques Dr. Hauschka.
Soit dit en passant : 100% des cosmétiques de synthèse à base d'huile minérale sont toujours 100% vegan. Cela sonne naturellement mieux que "100% chimique".